Quantum Info-services


Aller au contenu

Principes virtualisation

Virtualisation PC

Les principes de la virtualisation

Technologie de virtualisation d’applications
Technologie de virtualisation de postes de travail

La virtualisation est une technologie qui rompt le lien entre les différents éléments d’un poste informatique. Ressources matérielles & logicielles (OS, applications, paramètres personnels…) deviennent totalement indépendantes.


La virtualisation présente plusieurs intérêts non négligeables pour votre entreprise, dont les principaux sont :

  • Réduction des coûts de maintenance et des coûts globaux d’exploitation (de l’ordre de 40 à 70% selon le groupe Gartner) et des coûts énergétiques (de l’ordre de 50 % selon le groupe Butler)


  • Augmentation de la qualité de service et de mise à disposition du système d’information de l’entreprise


  • Simplification de la mise en place d’un plan de reprise d’activité grâce notamment à la centralisation des informations.



La virtualisation d'applications


La technologie de
virtualisation d’applications (anciennement appelée publication d’applications ou Server-Based-Computing) permet de mettre à disposition les applications comme un service en s’affranchissant des contraintes techniques de déploiement.

L’ensemble des données de l’utilisateur, ainsi que les applications, sont hébergées dans un data-center sécurisé pour une meilleure disponibilité et une sécurité accrue des données.

Autrement dit, l’utilisateur peut accéder à ses applications de n’importe où et à tout moment par un navigateur internet avec une amélioration de la qualité de service.

La virtualisation du poste de travail


La virtualisation de postes de travail permet de virtualiser le système d’exploitation du poste de travail dans son ensemble, selon le même principe que la virtualisation de serveurs.Les différents postes virtuels ou physiques sont hébergés dans un data-center sécurisé pour une meilleure disponibilité et une sécurité accrue des données.

L’utilisateur utilise son poste par accès distant et déport d’affichage, comme s’il était présent localement sur son poste.

Les principaux intérêts de la virtualisation d’applications sont :

  • Diminuer le nombre de composants à gérer sur le poste de travail donc diminution de son TCO.


  • Mettre à disposition le service applicatif de manière instantanée


  • Améliorer la disponibilité du service applicatif


  • Augmenter la sécurisation des données



Le principe fonctionnel (SBC)

Le principe du Server Base Computing (SBC) est de centraliser les composants applicatifs client du système d’information afin d’optimiser leur gestion et limiter leur adhérence à l’environnement d’utilisation.Dans le monde Windows, cela consiste à retirer les clients applicatifs du poste de travail, pour les installer sur un ensemble de serveur Windows qui constituent une ferme de serveurs. L’application est alors exécutée sur l’un des serveurs qui constituent une ferme, à la demande de l’utilisateur, et l’affichage de l’application est envoyé au travers d’un protocole réseau particulièrement fin et optimisé. L’utilisateur peut alors accéder à ses applications, quel que soit son mode d’accès, le poste utilisé ou la nature des réseaux utilisé avec un maximum de sécurité.Le système comprend une partie administration, dédiée à la gestion des serveurs, une partie client, à savoir le dispositif d’accès de l’utilisateur et un protocole de communication entre l’utilisateur et le serveur.

Les principaux bénéfices apportés par la virtualisation de postes de travail sont :

  • Diminuer le coût de gestion du poste de travail


  • Mettre à disposition le service applicatif de manière instantanée


  • Changer de version de poste instantanément


  • Augmenter la sécurisation des données



Le principe fonctionnel (VDI)

Le principe d’une architecture VDI est de virtualiser le poste de travail afin de briser le lien entre le matériel et les ressources logiciels. Ceci permet d’utiliser le poste avec plus de souplesse, dans un environnement centralisé, virtuel ou physique.Par cette approche, le poste de travail devient accessible à tous, quelque soit le mode d’accès, afin de faciliter les usages mobiles et accès distants, ainsi que d’optimiser l’architecture poste de travail.

Le système comprend toujours une partie administration, dédiée à la gestion des serveurs, une partie client, à savoir le dispositif d’accès de l’utilisateur et un protocole de communication entre l’utilisateur et le serveur.

La Solution Systencia

Une approche unique : réunir dans un seul produit virtualisation d’applications et virtualisation de postes de travail


Avec sa solution de virtualisation AppliDis Fusion, Systancia apporte une nouvelle approche sur le marché puisque AppliDis Fusion propose de gérer au sein d’une même console virtualisation d’applications et virtualisation de postes de travail.

Grâce à la combinaison de ces deux technologies,
AppliDis Fusion est ainsi capable de virtualiser toutes les applications du poste de travail. La transparence d’applications est appliquée quelque soit la stratégie d’accès utilisée, permettant de garantir le support de toutes les applications quelques soit leur pré-requis de type dongle, carte graphique, OS poste de travail.

Notre position permet de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients : aujourd’hui chaque contexte est unique et seule l’association de deux approches au sein d’un seul produit permet aux administrateurs d’adresser chaque besoin utilisateur tout en simplifiant l’administration.

Une ouverture totale aux standards du marché


La solution
AppliDis Fusion de Systancia est une solution totalement compatible avec les standards du marché. Pour la partie virtualisation du poste de travail, AppliDis Fusion est ainsi capable se connecter avec les principaux hyperviseurs existants (ESXi, ESX, hyper-v, Virtualcenter…) et d’assurer l’administration complète des machines virtuelles et physiques.

La mise à disposition de bureaux Windows est appliquée quelque soit la stratégie d’accès utilisée permettant d’optimiser les coûts de mise en œuvre, ainsi que l’administration de l’ensemble.

Page d'accueil | Logiciels | Matériel informatique Points de Vente | Virtualisation PC | Création de sites | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu